la classe 212 en festival à Poitiers les 5 et 6 décembre 2018

Les élèves de la classe de Seconde à projet "cinéma" ont passé deux journées bien remplies au Poitiers Festival Film les 5 et 6 décembre 2018. Ce festival présente les films de jeunes réalisateurs diplômés d'écoles de cinéma, de France et du monde entier.

Le programme, très dense et enrichissant, combinait conférences, projections, rencontres et débats.

Les élèves, encadrés par trois professeurs de la classe, ont assisté à deux conférences menées par des professionnels : "mon métier de premier assistant réalisateur", "mon métier de monteuse-son", durant lesquelles ils ont pu approcher de manière très concrète et précise ces métiers de l'univers de cinéma.

Plusieurs projections de courts-métrages, suivies de rencontres avec les réalisateurs ont offert aux élèves  de la classe, débutant dans leur parcours d'étude du cinéma, un éventail très varié de films documentaires, de fiction, ou d'animation. Le pays mis à l'honneur cette année était la Roumanie.

Les élèves hispanisants ont participé à la "séance espagnole", préparée en amont en classe avec leur professeur d'espagnol. Trois courts-métrages du Costa-Rica, d'Espagne et d'Argentine ont été projetés et suivis d'échanges entre public et réalisateurs, en espagnol. Un groupe d'élèves a ensuite réalisé sur  place une interview du réalisateur Federico Montero, venu du Costa-Rica. Le film de ce réalisateur, Umbral, a obtenu deux prix au Festival.

La compétition So French ! a ravi le jeune public, par sa diversité et l'originalité des films proposés.

L'expérience fut riche, les élèves travaillent à présent sur le compte-rendu, l'analyse et la critique des films vus, et le montage de l'inteview qu'ils ont menée.

Photos des élèves de la classe 212