Visite des studios Alhambra de Rochefort racontée par Alissia, élève de Première L, option Cinéma Audivisuel

La classe de première L cinéma, dont je fais partie, a visité l’Alhambra Studios ce jeudi 7 février 2019.

Il est neuf heures cinq lorsque le bus arrive à Merleau Ponty. Toute la petite troupe monte à l'intérieur et nous voilà partis pour les studios d'Alhambra à Rochefort. C'est un accueil chaleureux qui nous attend sur place avec Sandrine Zoller qui nous souhaite la bienvenue et nous guide dans le début de notre périple. Notre courte marche débouche alors sur une grande salle aux décors incroyables où sont disposés de nombreux instruments de musique. Xavier, le régisseur, nous rejoint alors pour nous expliquer ce que sont ces lieux.

Un peu d'Histoire !

            Avant de commencer, il faut savoir que ce bâtiment qui accueille aujourd'hui les studios, était autrefois le premier cinéma ouvert en France. Il fut malheureusement détruit durant la seconde guerre mondiale puis reconstruit en théâtre. Durant la période des Demoiselles de Rochefort, cet endroit retrouva sa fonction d'origine avant d'être finalement totalement abandonné. C'est alors qu'en 1998, le bâtiment est sollicité par François, ingénieur du son, ainsi qu'un orchestre, dans le but d'enregistrer un big band. L'ingénieur s'y plait bien et n'en repartira plus.

Qu'est ce que c'est ?

            Aujourd'hui, les studios servent principalement à l'enregistrement de musique, musique de film et plus globalement tout ce qui touche à l'enregistrement sonore, mais également à de la post-production. Les studios d'Alhambra appartiennent à Cristal Groupe, entreprise basée principalement à La Rochelle, composée d'une petite équipe de vingt personnes. Il existe deux antennes, Cristal groupe, comprenant une maison d'édition, des labels (jazz, musique du monde, bande originales de films, livre disque pour enfant etc...) et Cristal production (spectacle vivant). 

Cliquez ci-dessous pour lire la suite de l'article.