Conférences et rencontre avec M. Tui, chef coutumier le 22 mars 2019

Dans le cadre du Festival Rochefort Pacifique, plusieurs événements ont eu lieu au lycée Merleau-Ponty, les 21 et 22 mars 2019, en présence de Mme Annick Baillou IA-DASEN, M. Prudhomme proviseur et de journalistes de France Ô.

Le jeudi 21 mars, les élèves de Seconde et de Terminale Cinéma-Audiovisuel ont assisté à la projection du film de Dean Hamer Leitis in waiting, émouvant documentaire sur les Leitis, transgenres des îles Tonga, présenté par Caroline Bourgine, qui a mené ensuite un échange avec les élèves.

Le vendredi 22 mars, les élèves des classes 201 et 1STMG3 ont assisté à une conférence de M. Tui, chef coutumier de Wallis et Futuna, animée par Philippe Voisin, représentant du festival Rochefort Pacifique, sur Wallis et Futuna, leur position géographique, les origines de leur peuplement, la présentation des coutumes de ce territoire, les usages en terme de droit coutumier, la coexistence avec le droit républicain.

La présence du chef coutumier, M. Tui, a captivé les élèves et leurs professeurs. Il a répondu aux questions des élèves, et a posé pour la photographe Muriel Bordier, artiste en résidence au lycée.

Deux journées riches en découvertes !

(photographies : Cécile Baudin, Aurélien Sicard, Elvin Louro)