Table ronde autour de l'adaptation des romans de Simenon

Dans le cadre du Festival Fiction TV de La Rochelle, les élèves de Terminale, spécialité Cinéma-Audiovisuel ont assisté, le vendredi 13 septembre 2019, à une table ronde autour de l'adaptation des romans de Simenon au cinéma et à la télévision. La rencontre a eu lieu au cinéma Olympia, décrit à plusieurs reprises dans les romans du maître du polar.

Autour de la table, face à un public  averti, le scénariste Jacques Santamaria, le producteur Jean-Baptiste Neyrac, le journaliste Raphaël Sorin ont dialogué sur le méticuleux travail d'adaptation du roman à l'image. Les élèves ont, par ailleurs, pu apprécier les caractéristiques de l'écriture romanesque de Georges Simenon et notamment de celle des "romans durs".

L'acteur Antoine Duléry a parlé de sa façon de travailler les dialogues de Jacques Santamaria pour son interprétation, et de sa passion de lecteur de Simenon. Pour le plus grand plaisir de l'auditoire, il a lu quelques extraits du Voyageur de la Toussaint.

La question de l'adaptation cinématographique de textes littéraires étant au coeur des projets de l'année en cours, les élèves ont posé des questions au scénariste, sur son rapport au texte et la question de la fidélité.

La séance s'est clôturée par une projection de l'adaptation d'un roman de Simenon abordé en classe :  La mort d'Auguste, réalisée pour France 3 par Denis Malleval en 2015 (scénario J. Santamaria, producteur J-B Neyrac).