compte-rendu du séjour des élèves de la section Euro Allemand à Butzbach

Cette année, les élèves de première de la section euro-allemand du lycée Merleau-Ponty ont participé à l’échange avec la Weidigschule. Ce lycée se situe à Butzbach, ville d’environ 25 000 habitants à 25 km au nord de Francfort.

Nous nous sommes rendus sur place du 26 janvier au 2 février et nous accueillerons les correspondants allemands à Rochefort du 4 au 11 avril prochain.

Au programme, séances de travail communes dans le but d’écrire des saynètes sur des sujets variés : les différences entre nos systèmes éducatifs, les relations franco-allemandes, la vie quotidienne… Le résultat a été présenté aux parents d’élèves dans le cadre d’une soirée conviviale au lycée de Butzbach.

Sur place, nous avons visité Francfort, le Point alpha (ancien checkpoint du rideau de fer à l’ancienne frontière inter-allemande), la mine de sel de Merkers (descente à 800 mètres sous terre!!!), le Mathematikum de Gießen…

Une rencontre sportive a également été organisée entre les élèves et leurs correspondants.

Le soleil et la neige étaient au rendez-vous !

Tout s’est très bien passé et nous attendons avec impatience l’arrivée des correspondants du 4 au 11 avril prochain.