le cinéma japonais d'animation

Le jeudi 18 mars 2021, Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, professeur à l'université Paris III-Sorbonne, et Luc Lavacherie, responsable de la programmation du cinéma de La Coursive à La Rochelle, ont répondu à l'invitation d'Hélène Lamarche, pour une belle rencontre avec les lycéens de Terminale spécialité Cinéma-Audio-Visuel.

Au programme :

- une conférence sur le cinéma japonais d'animation, enrichissant l'approche du film au programme du baccalauréat La Tortue Rouge de M. Dudok De Witt

- la présentation et la projection d'un film japonais : Ne coupez pas ! de S. Ueda (2017)

Lors de cette conférence menée par Pascal-Alex Vincent, les élèves ont pu enrichir leur culture cinématographique, grâce à une approche chronologique du cinéma d'animation japonais, illustrée de nombreux extraits de films, dont certains sont très rarement projetés. 

Ensuite, Pascal-Alex Vincent et Luc Lavacherie ontproposé une "projection-plaisir" d'un film à la fois décalé et profond sur le travail d'une équipe de cinéma : Ne coupez pas ! de S. Ueda. Les élèves de l'option facultative de Seconde étaient conviés à cette projection, qui a été suivie d'un échange vivant, plein de bonne humeur et d'amour du 7ème art.

Les deux parties de la journée ont été très appréciées !