Projet d'échange Tanzanie

Engagée depuis 2014 à la demande du ministère des Affaires étrangères, la coopération entre Rochefort Océan et Kilwa en Tanzanie a donné l’idée au lycée Merleau-Ponty de créer une classe projet avec un Lycée de Kilwa Dodomezi) pour l’année 2016-2017.

Si votre enfant entre cette année en classe de seconde (non euro, non germaniste) à Merleau-Ponty, il peut se porter candidat pour intégrer cette classe projet.
Le principe est simple : 36 élèves travailleront ensemble sur le programme scolaire classique mais adapté aux problématiques contenues dans la nature de la coopération entre les deux territoires.
À savoir : le développement touristique et la gestion environnementale de cette région de la Tanzanie, l’échange avec 36 autres élèves du lycée Dodomezi de Kilwa et la recherche de financements pour le montage concret de certains projets.

Pour intégrer cette classe projet, il convient tout d’abord de joindre une lettre de motivation au dossier d’inscription en classe de seconde.
Les candidatures seront acceptées après examen des deux professeurs à l’origine de cette démarche, les critères principaux étant la motivation et la curiosité.
L’idée n’est pas encore d’aller en Tanzanie mais d’échanger sur des sujets comme l’artisanat, la culture, le swahili, la langue de ces échanges sera l’anglais.
En Histoire-Géographie, le programme de seconde étant fondé sur le développement durable, il sera adapté aux problématiques tanzaniennes concrètes telles la collecte des déchets dans le cadre du développement touristique.
Le thème de l’Afrique sera également travaillé en français et en mathématiques dans cette classe.